Offre pédagogique : Introduction

Offre pédagogique : Introduction

Cette section permet aux enseignants de préparer leur visite au Fort de Breendonk.

Elle comprend des renseignements pratiques et des pistes d’activités à développer en classe.

Le Mémorial

Le Fort de Breendonk a été érigé en mémorial national en 1947. Bien que tous les prisonniers politiques belges n'aient pas été emprisonnés à Breendonk pendant l'occupation, la funeste réputation de l’ancien centre de détention SS a incité le législateur à en faire un symbole pour perpétuer la mémoire de tous ceux qui ont souffert ou sont morts pendant la guerre.

En 2003, il a été entièrement rénové afin d’encore mieux contribuer à la transmission du message de tolérance et de respect. Le but visé était double : d’une part, raconter l’histoire de la répression allemande et de ses victimes dans le contexte de la persécution politique et raciale et d’autre part, faire du site un outil pédagogique de réflexion et de discussion utilisable dans le contexte politique et social contemporain.

Le Mémorial ne raconte pas seulement une période importante de l'histoire. Il se veut également un outil de compréhension pour quiconque s’interroge sur les dérives du totalitarisme. Une visite à Breendonk permet d'établir des parallèles entre l’histoire et le présent. À cet égard, l'éducation à la citoyenneté reste la tâche principale du Mémorial.